
Hardcover, 2012, 576 pages, French language
PUBLISHER: BEOSING
MÉTHODOLOGIE DE L’ENTRAÎNEMENT ÉCHIQUÉEN By Volodia Vaisman, Entraîneur et maître international d’échecs
INTRODUCTION
Je ne cesserais jamais de m’extasier devant ce fabuleux jeu d’échecs dont les origines s’éteignent quelque part dans les mystères de la nuit des temps! Imaginé, semble-t-il, par un sage, peaufiné par l’esprit créateur des peuples qui l’ont pratiqué, affrontant tous les préjugés voire les interdictions, conquérant pacifiquement les continents et survolant les diverses époques, l’idée de ce jeu s’est développée et évoluée – toujours plus enrichie d’une génération à l’autre – pour arriver de nos jours à un grand essor.
Entré depuis longtemps dans les sphères d’intérêt de l’humanité, ce véritable phénomène est devenu aujourd’hui l’une des expressions les plus prestigieuses de notre divertissement où jeu de compétition, science et art se mélangent dans un captivant cocktail intellectuel, sujet de création et culture de toutes les aptitudes mentale de l’homme moderne.
La portée philosophique et formative du jeu d’échecs peut échapper à certaines personnes qui préfèrent l’éloquence instantanée à la réflexion profonde, la confrontation directe à l’approche sage. Alors, ils peuvent voire ici deux êtres taciturnes, penchés l’un devant l’autre sur un échiquier quadrillé et poussant de temps en temps des petites figurines rappelant les jouets enfantins. En réalité, le sens de ce jeu est beaucoup plus profond et les retombées appréciables car, même si l’on est d’une nature plutôt expansive et adepte de l’idée que «trop de réflexion tue l’action», une petite cure de pensée intérieure ne peut que mieux structurer notre vivacité d’esprit.
D’autre part, les Échecs restent l’art de la guerre sans effusion de sang, permettant la résurrection des héros tombés au combat, avec la possibilité d’une nouvelle chance, d’une confrontation qu’on peut perpétuellement renouveler. Voilà pourquoi, des millions de gens, de tous les âges et de préoccupations les plus diverses, passent leur temps libre dans la compagnie de ces figurines bicolores dont les mouvements et combinaisons ont le don de tuer l’ennui, de revigorer l’esprit et de susciter une gamme large de sensations fortes.
Cela fait plus d’un demi-siècle que, moi aussi, je consacre mon énergie et ma passion à ce jeu. Mais le temps est un grand destructeur et, depuis quelques années, ma carrière – aussi bien de joueur que d’entraîneur – a pris fin. Bien que je m’intéresserai encore aux Échecs, l’heure du bilan est venue et, comme la retraite des échecs n’existe pas, je la fais par mes propres moyens.
La véritable liberté dans la vie est de pouvoir faire toujours ses choix. Or, le plus souvent, la réalité environnementale ou le destin décident à ta place et, la seule chose qui te reste à faire, est de continuer de ton mieux dans cette direction. Et, pour moi, ce furent les Échecs où, comme beaucoup d’enfants, je fus assez vite attiré par ce jeu merveilleux.
Comme tant de jeunes de ma génération, ignorant et sans entraîneur, j’ai longtemps erré sur les voies tortueuses de l’apprentissage par moi-même jusqu’à ma maturité échiquéenne, où je me préparais selon l’usage de l’époque: en fouillant les quelques livres d’ouvertures qui existaient, en analysant les parties – les miennes et celles des autres -, en mettant sur l’échiquier toutes sortes de positions et en m’efforçant de compenser le reste avec mon seul talent.
Petit à petit, les compétitions d’échecs sont devenues pour moi une véritable école où succès et revers, joies et chagrins ont façonné mon caractère en me préparant mieux pour la vie. Et, tel un architecte passionné, je me suis engagé, doucement mais sûrement, pour me bâtir une carrière échiquéenne. Sur mon parcours, j'ai réussi à dépasser les intempéries et les tracasseries de la vie pour, finalement, me bonifier avec l'âge. Arrivé au top niveau, j’ai pris aussi l’habitude d’analyser et préparer mes adversaires afin de les mieux surprendre et ne pas aller là où ils voulaient. Cette approche m’a aidé à mieux comprendre et apprécier les Échecs, au point que chaque rencontre ou tournoi m’ont offert des leçons qui, analysées avec objectivité, m’ont appris à mieux agir par la suite.
Parallèlement à ma carrière de maître international, j’ai toujours aimé partager mon expérience et, après mes études de lettres, j’ai obtenu en 1970 mon diplôme d’entraîneur d'échecs roumain. En exerçant ensuite ce métier pendant plus de 15 ans dans deux clubs de Nationale 1, je me suis beaucoup intéressé à la méthodologie de l’entraînement: j’ai ainsi beaucoup étudié l’expérience des meilleurs entraîneurs, participé à six stages de perfectionnement, rédigé des nombreux articles aux sujets techniques et méthodologiques et gravi entre 1969–1977 tous les degrés de la profession.
En m’expatriant en France, j’ai continué mon travail d’entraîneur, de méthodiste et d'auteur: j’ai ainsi obtenu en 1993 le diplôme de maître-entraîneur 2e degré et la Fédération m’a aussitôt investi en tant que directeur- formateur des premiers entraîneurs français. J’ai formé depuis un nombre de 122 entraîneurs dans les stages organisés à Lyon etParis(1993),Caen(1994 et 1995), Montdidier et Nice (1997),Mulhouse(1999),Montpellier(2000 et 2001), Agneaux Saint Lô (2002) et accordé d’autres dizaines d’équivalences.
J’ai ainsi acquis une expérience considérable et j’estime de mon devoir de la transmettre aux générations présentes et futures. Car personne n’est éternel et on regrette toujours que des choses intéressantes se soient perdues parce que certains grands joueurs et entraîneurs ont préféré amener avec eux dans l’au-delà les secrets de leur art!
Tout artiste cherche toujours son auditoire et, comme dans la vie, il existe des nombreuses manières de s’exprimer. Alors, de la partie à deux je suis passé à l’entraînement à plusieurs et, de là, à l’écriture s’adressant à un public plus large. Et, en mettant mon site sur Internet (www.chesstraining.eu), je veux élargir encore davantage cette relation avec notre grande famille échiquéenne: aussi, après une carrière bien remplie, comme tout spécialiste je me sens obligé de transmettre un témoin professionnel à la jeune génération. Je suis bien sûr conscient que relater la carrière d’un maître international pourrait sembler prétentieuse mais, dans mon cas, elle fut complexe et intéressante: joueur à table et par correspondance, entraîneur et formateur, publiciste et amateur d’une bonne composition artistique. Alors, fort de mes compétences à la fois techniques, pédagogiques et littéraires, j’ai pensé offrir à mes jeunes collègues, joueurs et entraîneurs d’aujourd’hui et de demain, une site comportant: un survol de ma carrière avec mes meilleures parties, une présentation de mes livres ainsi qu’une méthodologie de l’entraînement échiquéen – le tout agrémenté de quelques aphorismes personnels.
Partout, il existe aujourd’hui des nombreux entraîneurs qui se consacrent à la formation des jeunes générations de joueurs d’échecs. Mais, à ma connaissance, peu d’entre eux possèdent la culture méthodologique nécessaire et encore moins sont capables de systématiser et transposer en écrit leurs expériences. Alors, en questionnant professionnellement le joueur-entraîneur qui est passé par toutes les étapes du métier, j’ai pris un jour le risque de me pencher sur cette tâche d’une ampleur gigantesque: rédiger une méthodologie de l’entraînement échiquéen. Cela m’a demandé un travail fou de plusieurs années mais, finalement, j’ai enfin la satisfaction de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice commun de la pratique et de l’entraînement échiquéen.
Je suis conscient qu'en élaborant un certain ouvrage spécialisé, auprès de sa contribution originale, tout auteur doit tenir compte de ce qui a été écrit auparavant sur le même sujet. Ce genre de documentation est d'autant plus nécessaire aux Échecs où «la théorie est la pratique des maîtres» et j'ai pleinement profité du travail de mes illustres prédécesseurs.
Ma méthodologie s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la formation et le perfectionnement échiquéen, qu’ils soient animateurs, joueurs, entraîneurs, dirigeants auxquels je mets à disposition juste un outil de travail. J’ai mis aussi les dirigeants parce qu’ils sont trop souvent tentés, par ignorance ou désir de résultats rapides, de sous-estimer les véritables spécialistes. Or, il ne faut jamais oublier que nous portons sur nos épaules une immense responsabilité: de nos conceptions et approche méthodologique – propagées par tous les moyens échiquéens et leurs entraînements – dépendent la formation et le perfectionnement des plusieurs générations de joueurs. Et il est de plus en plus évident qu’arriver à bien entraîner et obtenir des grandes performances passent par un perfectionnement continu et l’utilisation des méthodes les plus modernes.
L’ampleur et la complexité des sujets théoriques présentés m’ont obligé à une structure fortement condensée où – j’en suis sûr! – même un seul alinéa pourrait engendrer un exposé tout à fait distinct. Quant à la partie pratique, je me suis contenté de mettre à votre disposition quelques parties et positions qui pourront éventuellement servir dans votre travail. Évidemment, l’enchaînement méthodologie – théorie – pratique n’est pas toujours facile à faire, est c’est à chacun des entraîneurs d’énoncer le jugement théorique adéquat tout en le renforçant avec ses exemples les plus instructifs.
Ce ne sont sûrement pas les honneurs que je cherche mais uniquement la reconnaissance professionnelle: j’ai espéré ouvrir une voie et je serais le premier à m’en féliciter si la pratique et les travaux des futurs spécialistes l’enrichissent davantage. C'est pourquoi, on peut certainement contester certaines de mes idées, mieux adapter mes recommandations, traiter à sa propre manière un problème ponctuel etc. mais il ne faut jamais oublier qu’il s’agit ici d’une première tentative d’aborder ce domaine si complexe de l’entraînement échiquéen, où je ne me suis proposé que de poser les vraies questions et c'est à chaque entraîneur de trouver ses propres réponses.. Humblement, je n'ai pas la prétention d'avoir épuisé ici tout l'étendu du métier d'entraîneur, mon unique intention est de partager – j'espère avec un certain talent- mes connaissances et mon expérience d'entraîneur et de pédagogue.
Le présent matériel a été conçu du point de vue de la méthodologie de l’entraînement et de la compétition échiquéenne où sont directement impliqués les deux personnages principaux: le joueur et son entraîneur, donc les grands thèmes leur seront entièrement consacrés.
TABLE DES MATIERES
PREFACE
INTRODUCTION
1. LE JOUEUR D’ÉCHECS
2. L’ENTRAÎNEUR
21. Nos illustres prédécesseurs
22. La formation des entraîneurs
3. LE TRAVAIL AVEC LES JEUNES
31. Apprendre à jouer aux Échecs
4. LA MÉTHODOLOGIE DE L’ENTRAÎNEMENT
41. La structure d’un cours d’échecs
42. Les programmes d’échecs à cinq niveaux .
4.21 – débutants .
4.22 – avancés .
4.23 – de compétition .
4.24 – consacrés .
4.25 – d’élite
5. LES MÉTHODES DE PRÉPARATION GÉNÉRALE
51. L’étude individuelle
52. La constitution d’un système d’information personnel
53. Le travail sur la littérature spécialisée
54. L’analyse des parties des maîtres
55. L’élaboration et l’approfondissement de son répertoire d’ouvertures
56. L’apport créatif dans le travail analytique
57. Le passage début-milieu de partie
58. L’étude du milieu de partie 59. Le perfectionnement de la technique des finales
510. La préparation assistée par ordinateur
6. LA PRÉPARATION SPÉCIALE POUR SES PARTIES
61. La forme physique et mentale
62. La préparation psychologique
63. Le style de jeu
64. La prophylaxie des erreurs
65. La préparation contre ses adversaires
66. L’élaboration des stratégies de jeu
67. L’entraînement pratique
7. LES TECHNIQUES DE TRAVAIL SUR L’ÉCHIQUIER
71. L’approche et le jugement des positions
72. La prospection et l’élaboration des plans de jeu
73. Les recherches et les vérifications par le calcul des variantes
74. La prise des décisions et le choix des meilleurs coups
75. L’apport des divers instincts et automatismes
76. Le jeu en zeitnot
77. Le jeu à pièges
78. Formes et méthodes de pression psychologique
8. LA PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS
81. L’éthique des compétitions
82. L’entraîneur et son équipe
83. L’aspiration perfectionniste du joueur d’échecs
9. LES ENSEIGNEMENTS POST-COMPÉTITION
91. L’analyse de ses propres parties
92. Les tests de contrôle
10. LE PARCOURS D’UN ENFANT SURDOUÉ
ELEVATED RISK
A surcharge is applied when shipping to a destination country, DHL is operating at elevated risk due to continuous state of war, civil unrest, or continuous threats from terrorism. Destination countries affected: Afghanistan, Burundi, Iraq, Libya, Mali, Niger, South Sudan, Syria and Yemen.
RESTRICTED DESTINATION
A surcharge applies when shipping to a destination country that is subject to trade restrictions imposed by the UN Security Council. Countries in scope: Central African Republic, Democratic Republic of Congo, Eritrea, Iran, Iraq, North Korea, Libya, Somalia, Sudan, Syria, and Yemen.
Read This Information on DHL Official Website (click Security Services)
Chess Informant
Since 1966
The biggest names in chess, Garry Kasparov among others, used to say: " We are Children of the Informant." And new generations of world-class players are keeping that tradition alive today. We have been reaching out to the entire chess world for half a century.
It is no exaggeration to say that Chess Informant were pioneers in the development of modern chess publishing. We raised the standard of professionalism in both the speed and quality of our published analysis which led to other companies also smartening up their act.